Historique De La Transfusion Sanguine Et Du Don Du Sang

Le sang fascinait l’homme depuis l’ère du temps.

Il avait des significations religieuses et médicales (faisait partie des éléments de La théorie des humeurs d’Hippocrate.

La théorie des humeurs est l’une des bases de la médecine antique européenne. Selon cette théorie, le corps est constitué des quatre éléments fondamentaux, air, feu, eau et terre possédant quatre qualités : chaud ou froid, sec ou humide. Ces éléments, mutuellement antagoniques (l’eau et la terre éteignent le feu, le feu fait évaporer l’eau), doivent coexister en équilibre pour que la personne soit en bonne santé. Tout déséquilibre mineur entraîne des « sautes d’humeur », tout déséquilibre majeur menace la santé du sujet.

Hippocrate de Cos, ou simplement Hippocrate (du grec Ἱπποκράτης / Hippokrátês), né vers 460 avant J.-C. sur l’île de Cos et mort en 377 av. J.-C. à Larissa, est un médecin grec du siècle de Périclès, mais aussi philosophe, considéré traditionnellement comme le « père de la médecine ».

La saignée ou phlébotomie :

Photographie d’un tableau de saignée prise au musée de Saint-Denis.

Connue depuis l’antiquité, préconisée par Hippocrate et Galien en rapport avec la théorie des humeurs (le sang : venant du cœur - caractère jovial, chaleureux), elle a pris une place prépondérante dans l’arsenal thérapeutique au cours de la fin du moyen age. Il a par la suite été démontré son inutilité voir sa dangerosité dans certains cas, elle a été délaissée dès le 18ème siècle.

Elle garde aujourd’hui quelques indications : hémochromatose, la polyglobulie (maladie de Vaquez), la porphyrie et l’OAP.

Par contre, l’injection de sang dans un but thérapeutique reste assez récente. Des tentatives ont, initialement, été tentées avec du sang animal à l’époque de l’Égypte ancienne. C’est à partir du 17ème siècle que des essais ont été les précurseurs de la transfusion sanguine actuelle, ils ont connu beaucoup de difficultés et ratés.

Initiateurs de la transfusion sanguine :

William Harvey

William Harvey (1578-1657) était le premier à décrire la circulation sanguine.

Né à Folkestone (Kent) le 1er avril 1578 et mort à Roehampton à Londres le 3 juin 1657, est un médecin anglais. On lui attribue la découverte et la démonstration de la circulation sanguine générale, dans son ouvrage majeur de Motu Cordis (1628).

Christopher Wren

Christopher Wren (1632-1723) a développé des outils dans le but d’injecter du liquide dans la circulation sanguine, testés sur des animaux.

Sir Christopher Wren (né le 20 octobre 1632 à East Knoyle, mort le 25 février 1723 à Hampton Court) est un savant et architecte britannique du xviie siècle, célèbre pour son rôle dans la reconstruction de Londres après le Grand incendie de 1666. Wren est connu en particulier pour la conception de la cathédrale Saint-Paul de Londres, considérée comme étant son chef-d’œuvre, une des rares cathédrales construites en Angleterre après la période médiévale, ainsi que la seule cathédrale classique et baroque dans le pays.

Jean-Baptiste Denys

Jean Baptiste Denis (1635-1704) a réalisé la première transfusion sanguine chez l’homme le 15 juin 1667. C’était un adolescent qui souffrait de fièvre au long cours ayant bénéficié d’une vingtaine de saignées. Il a développé les signes d’une anémie sévère. La transfusion était plutôt un échange avec du sang d’agneau. Il s’en suivi une amélioration clinique.

Jean-Baptiste Denis est un médecin français, né vers 1635 et mort en 1704 connu principalement pour ses expériences de transfusion de sang animal à l’homme.

Richard Lower

Lower et King, deux médecins anglais ont réalisé une transfusion sanguine chez l’homme à partir de sang animal le 23 novembre 1667.

Le premier accident hémolytique transfusionnel est décrit par JBD pour un patient qui a reçu une transfusion pour comportement maniaque (les indications de transfusion restent sans rapport avec les attitudes actuelles). Il a reçu une première transfusion de sang de veau sans amélioration, ce qui l’a poussé à effectuer une deuxième. Dans les suites immédiates, le patient a présenté une tachycardie, des sueurs, des douleurs lombaires et des nausées. Le lendemain, il émet des urines noires. Deux mois plus tard, l’épouse du patient demande à JBD une troisième transfusion devant la récidive des comportements maniaques. Celui-ci refuse. Le patient décède et son épouse tente d’extorquer JBD, ce qui le pousse à porter plainte contre elle. JBD est disculpé, l’épouse est emprisonnée pour avoir empoisonné son mari à l’arsenic. Le jugement précise aussi que “à l’avenir, aucune transfusion sanguine ne peut être autorisée qu’après approbation des médecins de la faculté de Paris”. JBD ne faisait pas partie des médecins de la faculté de Paris, ces derniers étaient hostiles à la transfusion sanguine et à JBD, il s’en suit un arrêt de la transfusion sanguine en France.

Découverte du globule rouge :

Antoni van Leeuwenhoek

Van Leeuwenhoek décrit en 1674 le globule rouge en observant le sang au microscope.

Antoni van Leeuwenhoek, né le 24 octobre 1632 à Delft et mort le 26 août 1723 dans la même ville, est un commerçant et savant néerlandais, connu pour ses améliorations du microscope et comme l’un des précurseurs de la biologie cellulaire et de la microbiologie. Il a de facto poursuivi l’œuvre de Jan Swammerdam, qui vivait à Amsterdam.

La première transfusion de sang humain :

James Blundell

Décrite par James Blundell dans la revue the Lancet en 1829. Obstétricien anglais, il a effectué 10 transfusions dont 5 ont permis de sauver la vie de ses patientes. Il a développé plusieurs instruments pour la transfusion sanguine.

James Blundell (27 December 1790, in Holborn, London – 15 January 1878, in St George Hanover Square, London) was an English obstetrician who performed the first successful transfusion of human blood to a patient for treatment of a haemorrhage.

Découverte du groupe sanguin :

Karl Landsteiner

Karl Landsteiner (1868-1943) biologiste et médecin autrichien, a pu distinguer en 1900 le premier système de groupes sanguins, le système ABO. Il a ainsi testé le sang de tout le personnel du laboratoire en observant l’agglutination ou non de globules rouges en présence de sérum humain. Il est lauréat du prix Nobel de physiologie et médecine de 1930. En collaboration avec Alexander Solomon Wiener, il découvre le système rhésus, responsable de la maladie hémolytique du nouveau né. Le 14 juin, date de naissance de Karl, a été choisie pour célébrer la journée internationale du don de sang.

Karl Landsteiner, né le 14 juin 1868 à Baden (Autriche-Hongrie) et mort le 26 juin 1943 (à 75 ans) à New York (États-Unis), est un biologiste et médecin autrichien. On lui doit d’avoir distingué les premiers groupes sanguins en 1900, découverte qui aboutit au premier système de classement de ces groupes, le système ABO. En 1909, il découvre avec Constantin Levaditi et Erwin Popper le poliovirus. Pour sa découverte des groupes sanguins, il est lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1930. En 1940, il découvre avec Alexander Solomon Wiener le facteur Rhésus qui permettra de réaliser des transfusions sanguines de plus en plus sûres pour les receveurs.

Alexander Solomon Wiener (16 mars 1907 - 6 novembre 1976), est un biologiste américain reconnu internationalement pour sa contribution à la découverte du Groupe Rhésus en 1940, avec Karl Landsteiner. Lauréat, en 1946, du Prix Albert Lasker, avec Karl Landsteiner et Philip Levine pour l’explication apportée aux accidents transfusionnels non liés au système ABO, et à la maladie hémolytique du nouveau-né, permettant ensuite son traitement par exsanguino-transfusion en 1945, technique introduite en France par Marcel Bessis en 1946.

A cette époque, la transfusion nécessitait encore la dénudation de la veine ou l’artère du donneur et la veine du receveur en utilisant l’appareil de Curtis et David.

Appareil de Curtis et David

Description de la transmission de maladies par transfusion sanguine :

George Woolsey Hodge

George Woolsey Hodge (1845-1929) décrit pour la première fois en 1910 la transmission par transfusion du paludisme chez un homme de 54 ans ayant reçu le sang d’un donneur porteur du parasite.

George Woolsey Hodge was born in Philadelphia on May 20, 1845, the son of Hugh Lenox Hodge, M.D. 1818 and a professor in the Medical School, and Margaret Elizabeth Aspinwall.

Première guerre mondiale : évolution importante des techniques de transfusion et introduction de l’anticoagulation :

Sur le terrain de bataille, la transfusion sanguine a transformé la prise en charge des blessés, ce qui a poussé à trouver des moyens pour conserver le sang pour une utilisation ultérieure.

Albert Hustin

Albert Hustin, né le 15 juillet 1882 à Ethe, (village de Belgique situé en Gaume, province de Luxembourg) et mort le 12 septembre 1967 à Bruxelles, est un scientifique belge inventeur de la méthode de conservation du sang.

L’après guerre :

Une meilleure maîtrise des techniques de prélèvement, de conservation et de transfusion a vu le jour. Cette amélioration des connaissances a participé à créer des réseaux et à instaurer le concept de “banque de sang” “blood bank”.

La deuxième guerre mondiale :

A cette époque les services de santé militaire ont profité du progrès de la transfusion sanguine : séparation du plasma, amélioration de la solution de conservation du sang et remplacement des flacons de verre par des poches en plastique.

Après la deuxième guerre mondiale :

  • Progrès technologiques de la préparation des produits sanguins labiles (PSL) : concentrés plaquettaires par PRP (1963), aphérèse (1973), solution additive pour concentrés de GR (1978), etc…
  • Amélioration des contrôles biologiques : dépistage de la syphilis (1956), dépistage de l’Ag Hbs (1971), détection de l’anticorps anti-VIH (1985), paludisme (1986), détection de l’anticorps anti-VHC (1991), dépistage des génomes viraux VIH et VHC (2001)…

En Tunisie, le CNTS (centre national de transfusion sanguine) :

Le CNTS a été créé en 1963 (Loi des finances du 31.12.63). Il s’agit d’un Etablissement public à caractère administratif (EPA), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière dans lequel sont prélevés et préparés le sang humain et ses dérivés. Il s’agit d’un centre hospitalo-universitaire. Sa compétence s’étend à l’ensemble du territoire du pays. Il comprend par ailleurs 5 centres régionaux dont la compétence correspond à la circonscription territoriale de la région sanitaire concernée :

  • Le centre régional de Sousse créé en 1992.
  • Le centre régional de Sfax créé en 1992.
  • Le centre régional de Jendouba créé en 1994.
  • Le centre régional de Gabès créé en 1995.
  • Le centre régional de Gafsa créé en 1998.

CNTS

Copyright

Comments