12 stratégies pour motiver votre enfant à étudier
Nos enfants ne sont pas tous pareils, chacun a sa personnalité et son aptitude à étudier.
Mais l’enfant qui est bien encadré et qui reçoit la bonne motivation peut améliorer significativement son rendement sur le banc de l’école.
L’une des erreurs les plus communes que commettent les enseignants et les parents en ce qui concerne le développement des élèves et des enfants studieux est de limiter l’enseignement à la salle de classe. Même si l’école est la source initiale d’enseignement et d’instruction académique et sociale, il est important d’étendre l’enseignement hors des murs de l’école pour améliorer le désir et l’aptitude de l’enfant à apprendre.
Certaines stratégies peuvent booster la motivation de l’enfant à apprendre.
1. Créer une atmosphère de lecture :
Certaines personnes soutiennent que la lecture est la clé du succès. En fait, la lecture est indispensable à l’apprentissage. L’enfant qui aime lire, aimera apprendre et l’enfant qui a des difficultés de lecture aura des difficultés d’apprentissage.
À part avoir un vocabulaire riche, la lecture améliore l’assimilation des concepts et la communication formelle. Ainsi, l’enfant à l’aise dans la lecture, aura une meilleure aptitude à apprendre quelque soit le sujet, même scientifique et technique.
Pour améliorer les compétences de votre enfant en lecture, faîtes en sorte que la lecture soit agréable et omniprésente. Lisez à votre enfant fréquemment. Donnez lui à lire à haute voix. Créez des moments de lecture familiale de 20 à 30 minutes par jour. En donnant l’exemple, vous allez développer une atmosphère propice à la lecture.
La clé est de rendre la lecture agréable et non frustrante. Si votre enfant estime que la lecture est ennuyeuse ou frustrante, il ne voudra pas lire et son aptitude à apprendre sera fortement atteinte. Donnez lui le choix du livre à lire, aidez le à lire, créez des activités pour rendre cette scéance de lecture amusante.
2. Donnez à votre enfant “le volant” autant que possible :
Certains enfants se désistent de l’enseignement à cause de l’atmosphère hypercontrôlée que ce soit à la classe ou à la maison.
Il est important de guider l’enfant à travers le processus d’apprentissage et aussi de donner à l’enfant un certain contrôle de cette expérience.
Donnez à l’enfant la possibilité de décider des choix possibles, tel que “quel paragraphe lire”, ou “quel sujet pour l’expression écrite”.
Il est aussi recommandé de donner à l’enfant le choix des activités extrascolaires. Plus il sent le contrôle de son environnement, de ses activités et de son style, plus il sera engagé et motivé à apprendre.
3. Encourager une communication ouverte et sincère :
Créez une atmosphère confidente où l’enfant peut exprimer ses choix et ses soucis. Lorsque votre enfant partage son opinion, faites en sorte de valider cette opinion même si vous n’êtes pas d’accord. S’il sent que son opinion n’a pas d’importance, il risque de se désengager du processus d’apprentissage. Les bons éléments savent que leurs opinions sont importantes et sont rassurés qu’ils peuvent s’exprimer et partager leurs expériences sans être jugés, découragés ou ignorés.
4. Concentrez vous sur les intérêts de votre enfant :
Lorsque l’apprentissage concerne les sujets favoris de l’enfant, l’enseignement devient amusant et l’enfant s’engage à faire plus. Pour stimuler l’enfant à apprendre, encouragez le à explorer des sujets qui le fascinent, en lisant des livres, en faisant des recherches, des scénarios, etc…
5. Proposez et encouragez différents types et styles d’apprentissage :
Chaque enfant a un style ou des styles d’apprentissage préférés. Il n’y a pas nécessairement un bon ou un mauvais style d’apprentissage. Par contre, en aidant votre enfant à découvrir ses styles d’apprentissage préférés, vous pourrez utiliser des techniques variés pour améliorer sa vitesse et sa qualité d’apprentissage.
Il y a 7 styles fondamentaux d’apprentissage : visuel, auditif, verbal, physique, logique, social et solitaire. Pour les plus jeunes, il est intéressant d’explorer et utiliser différents styles d’apprentissage.
6. Partagez votre enthousiasme pour l’apprentissage :
L’enthousiasme est contagieux. Si vous savez exprimer votre enthousiasme, votre élève ou enfant aura le même enthousiasme. Saisissez chaque opportunité de faire de nouvelles découvertes avec lui dans une ambiance agréable. Lorsque que l’enfant voit à quel point ces découvertes vous rendent heureux, il commencera à partager avec vous cet enthousiasme pour apprendre de nouvelles choses.
7. Un apprentissage fun par le jeu :
L’apprentissage par le jeu n’est pas une nouvelle technique.
L’enfant associe ainsi le plaisir de jouer au plaisir d’apprendre. Ceci reste vrai que le jeu soit “sérieux” ou pas.
L’apprentissage par le jeu est aussi intéressant pour les groupes. Les enfants vont essayer plus dans les jeux que dans les cours. La compétition a un impact sur l’envie d’aller plus loin dans le jeu et gagner plus de points.
8. Concentrez vous sur ce qu’il apprend pas sa performance :
Au lieu de demander à votre enfant ce qu’il a fait à l’examen, demandez lui ce qu’il a appris. Même si le résultat de l’examen est important, il est plus important de se concentrer sur son parcours d’apprentissage :
- Votre enfant doit sentir que l’apprentissage est plus important que les notes d’examen.
- Les notes ne sont pas la chose la plus importante.
- Votre enfant doit sentir que vous vous préoccupez plus par lui que par ses notes.
- Donnez à votre enfant la possibilité d’utiliser ses propres mots afin d’expliquer sa leçon pour renforcer ce qu’il a appris ce jour là.
9. Aidez votre enfant à être organisé :
La désorganisation est classique chez le jeune enfant et peut occasionner un sentiment de surcharge. L’enfant perd beaucoup de temps à se sentir frustré au lieu de se concentrer à réviser.
Soyez patient avec lui, guidez le à organiser ses affaires, ses livres… Il aura un sentiment de contrôle et sera plus motivé.
10. Identifiez et célébrez les réussites :
C’est important d’entourer l’enfant de renforcement positif. Il n’est pour autant pas question de féliciter la médiocrité.
Terminer un long projet, accomplir des tâches complexes, réussir un examen difficile, ce sont toutes des situations pour lesquelles il faut exprimer une fierté.
11. Concentrez vous sur les points forts :
Il est parfois difficile d’identifier les points forts chez un enfant qui a beaucoup de problèmes scolaires. Il est important de les rechercher et les mettre en avant. A l’inverse, mettre en avant les points faibles de l’enfant le désengagera, constituera une source supplémentaire de stress qui le poussera à haïr l’école et la lecture.
12. Chaque jour est un jour d’apprentissage :
Ça sonne cliché, mais pour un enfant c’est un plaisir si on sait l’encadrer, l’encourager à explorer le monde autour de lui, poser des questions, réfléchir par lui même, organiser ses pensées.
Comments