L'auto Hébergement, Un Aperçu Avec Yunohost

Qu’est ce que l’auto hébergement ?

Pour faire court, c’est d’héberger son site Web chez soi au lieu de passer par un hébergeur. Mais pas que ça, vous pouvez héberger plusieurs applications et services, tels que les mails, la synchronisation de vos données (analogue à Google drive), photos (comme Google photos), un service de messagerie instantanée (comme Skype ou messenger), un serveur de streaming audio (comme Spotify), etc…

Qu’est-ce qu’il vous faut ?

Un ordinateur (ça peut être un vieux pc ou un nouveau, portable ou une unité, un Raspberry, une machine virtuelle, un vps) , une bonne connection internet surtout en upload et un peu de temps. S’assurer aussi que le serveur soit tout le temps allumé et alimenté en permanence en électricité.

Pourquoi auto héberger ?

Toutes vos données sont chez vous, vous savez qui a accès à vos données et rien n’est dans des serveurs distants. Ça ne devrait pas avoir un grand impact sur votre facture d’électricité (dépend de la machine en question)

Pourquoi ne pas auto héberger ?

Vous êtes le seul responsable de votre serveur, vous devez l’entretenir, mettre à jour toutes les applications, résoudre les incidents logiciels et matériels. Si vous avez des coupures fréquentes d’électricité, faudra prévoir un onduleur pour alimenter aussi bien le serveur que le routeur.

Comment auto héberger ?

Pré-requis :

Le moyen le plus simple est d’utiliser yunohost sur votre machine. Il est conseillé d’utiliser une machine dédiée et non pas une machine virtuelle, la configuration nécessaire n’est pas contraignante et dépend des applications que vous allez utiliser. Un cpu x86, donc votre vieux pc portable devenu obsolète conviendra. 2 Go de RAM est largement suffisant pour la plupart des applications, même si sur le site de yunohost 512 Mo est le minimum. Le stockage dépend aussi de vos besoins, si vous ne souhaitez pas utiliser la synchronisation de données, 16 Go pourrait suffir, mais si vous comptez utiliser la synchronisation, prévoyez un disque aussi large que vos besoins. Il est à noter que vous allez pouvoir créer des comptes pour les membres de votre famille, vos amis, etc.. Cet espace sera partagé par tous les membres, mais les données resteront privées et aucun des membres n’aura accès aux données des autres à moins qu’il ne décide de partager avec les autres.

Installer yunohost :

Commencez par télécharger le fichier iso de yunohost depuis son site puis créez un flash bootable qui servira à son installation sur le nouveau serveur. Bootez depuis le flash et assurez vous que votre serveur est connecté par un câble réseau au routeur. Choisissez graphical install. La suite est facile à suivre. A la fin de l’installation vous aurez l’adresse ip du serveur affichée à l’écran.

Configurer yunohost :

Dans votre navigateur internet préféré entrez l’adresse de votre serveur. Vous aurez un message d’erreur que le certificat n’est pas sûr et qu’il est recommandé de ne pas poursuivre. Il est tout à fait normal d’avoir ce genre de message, puisque le serveur vient tout juste d’être installé et n’a pas encore été configuré. Donc, on va accepter de poursuivre.

La première étape de configuration est de définir l’adresse du serveur. Yunohost vous propose d’utiliser des sous-domaines .nohost.me / .noho.st / .ynh.fr ou utiliser votre propre nom de domaine (ou sous-domaine). Pour débuter, je conseille de choisir un sous-domaine chez yunohost (préparez plusieurs “options” au cas où le sous-domaine ait été pris, pensez à bien le choisir aussi).

L’étape suivante est de définir un mot de passe d’administration. Choisissez en un assez difficile à “deviner”, mais facile à retenir, il y a eu auparavant des problèmes avec les caractères spéciaux, mais c’est désormais résolu.

Finalement, vous êtes connecté à la page d’administration de votre serveur. La première chose à faire est de créer un nouvel utilisateur, vous. Cet utilisateur sera particulier du moment qu’il sera celui qui recevra les mails du serveur (vous vous rappelez, c’est vous qui gérez le serveur), type panne ou notification système. Ce n’est pas encore terminé. Il faut lancer le diagnostic système pour avoir une idée sur ce qui marche et ce qui nécessite une intervention. L’une de ces interventions est de mettre en place la redirection de ports. Il serait aussi utile d’activer l’upnp dans l’administration du serveur : tools > firewall, tout en bas.

La dernière intervention indispensable est d’installer un certificat letsencrypt valide. Depuis la page d’accueil de l’administration > domains > nomdedomaine > ssl certificate > install let’s encrypt certificate. Ça prend tout au plus quelques minutes.

Voilà, vous avez un serveur en marche, accessible via le nom de domaine que vous avez choisi.

Commencer à utiliser votre serveur :

En tapant le nom de domaine de votre serveur vous allez atterrir sur la page d’accueil d’utilisateur. Entrez votre Login et votre mot de passe. C’est le désert, et c’est tout à fait normal. Vous devez vous rendre sur la page d’administration pour installer des applications pour pouvoir en profiter. Et là vous allez vous rendre compte de la multitude d’applications qu’il est possible d’avoir.

Pour commencer, choisissez nextcloud qui se trouve dans la catégorie synchronisation. Autorisez l’accès “publique” pour pouvoir utiliser les applications mobiles et desktop nextcloud. Ne vous inquiétez pas, cet espace n’est pas publique, cette autorisation définit qu’il est possible de se connecter avec votre compte ailleurs que la page d’accueil de l’utilisateur. Profitez de votre alternative “Google drive” auto hébergée.

Explorez les autres applications, celles que vous connaissez ou non. N’oubliez pas de visiter le forum de yunohost , il est chaleureux et vous pouvez y trouver l’aide nécessaire.

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